Crowdunfing Projet

Des sujet populaires sur son blog

 

 

SOYEZ LES PREMIERS A PROFITER DE CETTE OPPORTUNITÉ UNIQUE ET INEDITE!. 

Le Premier Bitcoin Physique pièce de collection en métal précieux

 http://infocrypto.coinempire.com 

https://offre-visiteurs.onlc.eu 

    Investissez dans les cryptommaies                             https://xdefihub.com/4862

         Obtenez un taux d'intérêt horaire sur + 30 crypto-actifs

FAUT-IL TOUT MISER SUR DES SUJETS POPULAIRES QUAND ON TIENT UN BLOG ?

Aujourd’hui, beaucoup de sites web considèrent le trafic comme le Graal. Il faut appâter le chaland pour générer de la page vue, des visiteurs uniques et j’en passe. Même sur les blogs, les marques s’intéressent à vous en fonction de votre influence évaluée (en nombre de followers, en statistiques, etc). Certains sujets de blog ont justement le don de susciter un trafic incroyable… Vous l’avez peut-être déjà vécu, ça vous a peut-être surpris…

D’un côté, une petite voix vous dit « Tu pourrais écrire sur ces sujets populaires, tu aurais plein de visiteurs, de marques à tes pieds ». De l’autre, vous refusez peut-être de vous laisser dicter votre sujet de blog par des chiffres… Alors, que penser de ce débat ?

Le partage, au coeur du web social
                            LE PARTAGE, AU COEUR DU WEB SOCIAL

Les sujets populaires : un succès fascinant

On a souvent envie d’apporter « un plus » sur le web, que ce soit des sujets originaux, une vision des choses personnelle, etc. Mais on assiste vite à un phénomène étonnant : les lecteurs sont comme aimantés par certains sujets, même s’ils ont déjà été abordés mille fois ailleurs.

Les sujets populaires continuent à drainer du trafic comme s’ils n’étaient jamais épuisés, démodés.

Prenez un blog littéraire. Parlez d’un auteur inconnu puis consacrez un article à un roman de Stephen King. Vous allez voir les lecteurs affluer en nombre sur ce second article. Pourtant, il existe déjà des milliers de chroniques des livres de Stephen King.

Les sujets populaires sont sociaux donc utiles

Selon moi, si un sujet de blog reste populaire dans le temps, c’est parce qu’il a cette capacité unique à réunir les gens, à les « connecter » au sens le plus humain du terme. Quand on entend parler d’un sujet méconnu, on a souvent pour réaction « ça a l’air intéressant » ou « ça ne m’attire pas » à la seule lecture du titre.

A l’inverse, un sujet populaire est partagé par une communauté, tout le monde a quelque chose à en dire. Ce partage et cet échange sont au cœur du web qu’on aime… et c’est bon de savoir que ce que l’on écrit s’inscrit dans un ressenti collectif.

Oui, mais les sujets populaires ont mauvaise réputation

Parfois, ce qui est populaire a mauvaise image. On lui reproche sa simplicité, par opposition à des sujets plus pointus. Je pense qu’il faut admettre qu’une alchimie est nécessaire entre les sujets de blog qui tirent les lecteurs vers le haut, enrichissent leur culture ou nourrissent leur inspiration… et des sujets qui peuvent rassembler sans nécessairement être très intellectuels.

Ce qui fédère les lecteurs n’est pas toujours le sujet de blog le plus pointu et original qui soit.

Pour donner un exemple issu de mon expérience, j’ai géré pendant 4 ans à titre professionnel un site web autour de Michael Jackson. A mes yeux, c’est non seulement un artiste mais aussi un « phénomène populaire », quelqu’un qui a su susciter la fascination autant qu’il a alimenté des scandales, des rumeurs, des analyses… Alors, sur le site, j’évoquais à la fois la dimension artistique et cette dimension plus « personnelle » du personnage public.

Certains fans s’insurgeaient, disant que c’était une honte de parler de ses goûts en matière de pyjamas parce que « ce qui compte, c’est sa musique », l’analyse de ce qu’il a apporté à la culture. En coulisses, voici quels articles occupaient le Top 3 des statistiques.

Elusive Shadow : articles populaires

Si vous voulez tout savoir, le premier sujet « artistique » arrivait à la 32e place.

Tout choix éditorial (conscient ou inconscient !) génère des critiques et fait des heureux. Les critiques font souvent plus de bruit que les gens satisfaits… donc en tant que blogueur, il est important de savoir quelles sont vos priorités.

Un sujet de blog populaire n’est pas un sujet qui mettra tout le monde d’accord. Il arrive que beaucoup de gens fassent le même choix en même temps, ça ne veut pas dire que c’est le bon choix ! Quand vous abordez ce type de thématique sur laquelle chacun a une opinion, il faut donc s’attendre à rencontrer des réactions parfois divergentes.

Comme c’est vous qui êtes à la barre, c’est à vous de choisir où vous emmenez le navire (vous pouvez hurler quelques « Bachi-bouzouks ! Moules à gaufres ! » au passage, c’est vous le capitaine après tout).

Quand le sujet populaire n’est pas celui qu’on pense…

Le mot populaire a un double sens : il veut à la fois dire « qui s’adresse au plus grand nombre » et « qui a la faveur de la population ». Or, sur le web, vous constaterez souvent que les deux ne sont pas synonymes : l’article préféré des lecteurs n’est pas toujours celui qui est lu par le plus grand nombre.

Quel article a le plus de valeur ? Est-ce celui qui est lu par des milliers de gens dont vous ne savez rien… ou est-ce l’article qui a fait réagir vos lecteurs et totalise le plus de commentaires ?

Si vous ne raisonnez qu’en fonction du trafic, vous risquez de vous décourager car tous les articles sont loin d’avoir le même succès : pourquoi écrire plusieurs dizaines de posts si au final les lecteurs en privilégient une poignée ? De même, si vous ne raisonnez qu’en fonction des commentaires, vous pouvez aussi vous décourager car certains articles très lus déclenchent peu de réactions.

A la recherche d’un équilibre…

Vous l’aurez compris, je n’aime pas qu’on crache sur les sujets populaires par élitisme. Je n’aime pas non plus qu’on les glorifie parce qu’ils génèrent un trafic important.

Le trafic, c’est à vous de lui donner un sens ! Certains sujets sont de grands vecteurs de partage et de rassemblement sans forcément générer un trafic énorme. D’autres attirent beaucoup de visiteurs parce qu’ils répondent à une question que tout le monde se pose mais n’ont aucune charge émotionnelle. Il y a sûrement un juste équilibre à trouver dans tout ça, non ?


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me

Tous droits réservés